Choisissez une galerie è

 

 

 

 

Vous pouvez aussi me retrouver sur ma page Facebook ICI

 

 

Armelle LECOQ

PHOTOGRAPHIES

 

Je découvre la photographie très peu de temps avant ma retraite, en 2010, en Bretagne (Côtes d'Armor).Grâce à ce moyen d'expression, j'apprends à regarder la nature de tout près, à m'apercevoir qu'elle cache des trésors.

Les minéraux, les écorces, les cordages attirent très vite mon attention. C'est ensuite le tour des épaves gisant sur les grèves des Côtes d'Armor, mais aussi et de plus en plus sur celles du Finistère Sud (Camaret, Rostellec, Plouhinec, Douarnenez) où je vis à présent une partie de l'année.

Je choisis comme thème principal pour mes premières expositions, les détails d'épaves de bateaux et la rouille. Leur vécu, leur histoire, leurs couleurs, leur aspect souvent proche d'une peinture abstraite me fascinent. C'est aussi pour moi, une façon de faire surgir de ces carcasses abandonnées, le souvenir des marins qui y ont vécu et souffert, de prouver que la vieillesse n'est pas forcément un naufrage, mais qu'elle recèle aussi des beautés parfois invisibles pour les promeneurs inattentifs. C'est la période « Fragments marins ».

Cette façon de m'approcher au plus près de mon sujet, moi qui ne sait pas manier les pinceaux, me permet aussi de m'identifier quelques instants à un peintre abstrait, tant parfois, un fragment de coque usée par le temps, le sel, les tempêtes multiples, peut prendre l'aspect d'une toile....

Je ne me prétends pas photographe, j'essaie simplement d'avoir un regard attentif sur les sujets qui m'interpellent. Je suis une instinctive, j'ai des coups de cœur ou pas.....

En juin 2019, j'ai l'honneur d'être invitée à montrer mon travail, au moulin de Blanchardeau, à Lanvollon (22).

Pour cette nouvelle exposition dans ce lieu magnifique, inspirant, j' élargis mon champ d'investigation en posant mon regard sur les arbres, source de vie, symboles de celle ci ! C'est en partant de la très belle chanson de Graeme Allwright, « Au cœur de l'arbre » que cette idée m'est venue à l’esprit.

On y découvrira des silhouettes d'arbres dépouillés de leurs feuilles, en hiver, des souches aux formes parfois torturées, des statuettes très anciennes, ornant les façades des maisons médiévales, au Faou (29), à Dinan (22) ou dans la magnifique chapelle de Kermaria (Plouha, 22).

J' y associe également des poèmes et des textes concernant la place de l'arbre dans la culture celte.

Je ne retravaille pas mes photos, les couleurs sont celles d'origine, pas besoin pour moi d'en rajouter..... un petit réglage au niveau du contraste, de la luminosité.... c'est tout....

Armelle LECOQ